Prix Garin des collèges :

Certes, nous n'y participons pas mais rien ne nous empêche de les lire (si vous voulez donnez votre avis cliquez sur les couvertures)

Lumière de Carole Trébor :

avis
Paris. 1770. A l’aube de ses 15 ans, Svetlana découvre dans le carnet de sa mère adoptive, le récit de son voyage à St Petersbourg et sa rencontre avec Catherine II, 10 ans auparavant. Subjuguée par ce qu’elle lit, elle apprend que ses parents biologiques l’attendent quelque part en Russie. Elle se promet alors de faire le voyage vers le pays fascinant des Tsars pour les retrouver.
Mais sa route sera semée d’embûches et de rencontres aussi prometteuses que dangereuses.
Une aventure chargée d’Histoire, de sorcellerie et de mythologie où mondes réalistes et fantastiques se côtoient en laissant une belle place aux émotions teintées de suspicion et d’amitié, de haine et d’amour.
Stabat Murder de Sylvie Allouche :

avisÉtudiants au Conservatoire Supérieur de Paris, Mia, Matthis, Valentin et Sacha ne vivent que par et pour la musique. En suivant les conseils de leur mentor, incarné par le talentueux Laurent Sabonès, ils travaillent dur en vue de passer un concours international qui leur ouvrira les portes d’une carrière prometteuse.
Ça, c’est la belle histoire. C’est l’histoire que l’on découvre au fil des pages . Mais ça, c’était avant.
Pour l’heure, les quatre adolescents végètent dans un trou noir. Kidnappés et séquestrés, on ne sait par qui, ni comment, ni pourquoi, ils se retrouvent au fond du «cube», seuls, abandonnés sans l’ombre d’un espoir.
Dans les familles, l’inquiétude s’installe, l’angoisse et la peur montent. La commissaire, Clara di Lazio, intransigeante et déterminée prend la situation en main et ouvre une enquête qui s’avère difficile et  qui va la renvoyer à sa propre histoire.
La fourmi rouge de Emilie Chazerand:
avis
Vivre seule avec son père qui exerce l’imparable métier de taxidermiste, être orpheline de mère, avoir un ptosis à l’oeil gauche (c’est juste qu’il fait la gueule en restant perpétuellement à moitié fermé), supporter cette crevure de Kramer, la très populaire Charlotte qui a tout pour elle mais rien dans le citron et répondre au nom peu probable de Vania Strudel… Très dur pour une jeune ado de 15 ans !
Comment se faire une place un tant soit peu acceptable dans un monde aussi impitoyable ? On sent déjà bien que les dés sont pipés dès le départ ! Il faut dire aussi que Vania n’a pas sa langue dans la poche et que c’est juste un peu Miss Catastrophe…
Tour à tour drôle, tragique, dévouée, jalouse, menteuse, bienveillante, agressive  (tous ces attributs varient selon ses interlocuteurs bien sûr !), elle avance à petits pas pour donner un grand coup de pied dans la fourmilière. Pirach et Victoria ne vont pas me contredire : on ne peut que l’adorer Vania….

Envole-moi de Annelise Heurtier :
avisA 15 ans, Swann est un lycéen à l’aise dans ses baskets et voue une grande passion pour la musique. C’est pour cette raison, d’ailleurs, qu’il a décidé de vendre certaines de ses affaires afin de s’offrir la Gibson de ses rêves. Joanna, quant à elle, est une jeune fille au charme fou qui inspire le respect et la confiance et qui est attirée par la danse.
Swann et Joanna se rencontrent lors d’un vide grenier. Un seul regard suffit pour allumer la flamme, la flamme qui attise le grand amour.
Mais Joanna est handicapée et se déplace en fauteuil roulant.
Une histoire d’amour qui semble improbable mais qui va donner des ailes à ces deux ados généreux et plein de sensibilité pour s’envoler vers leur passion malgré les difficultés.
Quand le monstre naîtra de Nicolas Michel :
avisLucile est une vieille dame de 85 ans. Des souvenirs plein la tête, elle se remémore son histoire qu’elle partage avec sa petite-fille Brindille.
Nous sommes en 1939. Lucile a 5 ans et vit avec ses parents dans un coin de Provence.
Enfant audacieuse et turbulente elle trouve son équilibre auprès d’Elsa et Emmanuel, leurs nouveaux voisins. La guerre éclate. Pour Lucile, cependant, la vie continue dans l’insouciance de l’enfance jusqu’au jour où son père chasse ses locataires sous prétexte qu’ils sont juifs.  C’est aussi à la même période que sa mère lui annonce qu’elle attend un enfant. Dure réalité pour Lucile qui ne trouve plus ses repères dans la disparition de ses proches et qui redoute l’arrivée d’un bébé. Qu’adviendra-t-il quand le monstre naîtra ?
A travers les yeux d’une enfant, entre candeur et lucidité, cruauté et légèreté, un récit qui fait écho aux affres de l’Histoire avec beaucoup de justesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous voulez vous exprimer ? Allez-y, tout commentaire est le bienvenu !